Ton futur n'attend que toi !



Collégien, lycéen, étudiant, cette année est une année où tu dois faire un choix : un choix d’orientation après le collège, un choix d’enseignement optionnel au lycée, un choix de filière d’études supérieures, ou plus largement, le choix de ce que tu veux faire plus tard !

Beaucoup devront se positionner en Janvier – Février quand d’autres pourront attendre le printemps. Pour tous, le choix de son avenir ne se fait pas en un claquement de doigt ! Il n’y a pas de remède miracle, y compris pour celui qui a de bonnes notes, un bon dossier scolaire ou un environnement familial à l’écoute ou matériellement favorable. Parce que le choix est avant tout un choix personnel, intérieur, qui doit être en lien avec sa personnalité profonde. Et faire ce choix demande du temps, de la réflexion, et un peu de recherche. Trop nombreux sont ceux qui débutent leur carrière par dépit, par défaut, ou qui bifurquent après 2 à 4 ans d'études ou de début de carrière malgré un cursus de grande école ou très prometteur.

Pourquoi ? Parce que la réflexion sur ce qu’ils voulaient réellement, profondément, n’a pas été menée complètement. Bien souvent, ils ont suivi les appréciations du corps enseignant (qui ne sont pas infondées), les conseils de leur entourage (qui pensent souvent être de bons conseils), les appels des sirènes des filières et écoles tendances, ou pire… « la filière à côté de chez soi. » Mais toi ? Comment fais-tu pour te poser les bonnes questions ? Parce que ce n’est pas facile de se projeter quand on ne sait déjà pas ce qu’on fera la semaine prochaine ! Parce que nous traversons, en plus, une période critique mondiale où l’environnement socio-économique est peut-être en train de se réinventer !

Reprendre la main sur son avenir, c’est revenir au présent.

Et oui ! C’est ton présent, c’est ce que tu es, ta personnalité, tes goûts, tes talents, ce que tu aimes faire et que tu fais bien qui doivent te guider dans tes choix.

Et la réflexion ne doit pas se limiter aux enseignements scolaires mais bien à tout ce que tu es dans ta globalité. Il sera inutile de courir les salons étudiants et les journées portes ouvertes des écoles tant que tu ne sais pas de quel bois tu es fait !

Comment prendre en considération tout ce que tu es ? L’accompagnement par le coaching scolaire ou le coaching d’orientation peut te permettre de répondre aux questions concernant ta personnalité avec un interlocuteur qui structure la réflexion sur plusieurs séances sans présumer de tes choix ni de ce qui est bon pour toi.

Puis, c’est être accompagné dans l’action sur la recherche d’information sur les filières d’enseignement, les métiers, les bassins d’emplois et les salaires possibles ; sur les ressources et financements de scolarité nécessaire pour réaliser ton parcours étudiant ; sur la rencontre de professionnels dans les disciplines qui t’intéressent.

Et pouvoir être en mesure le moment venu de faire ton choix d’orientation en toute sérénité. Le coaching est un atout pour les jeunes comme pour les parents, car il met de la méthode, de la neutralité, et de l’ouverture dans la réflexion sur l’orientation. Nous savons qu’une carrière ne se fait plus sur un seul métier ni une seule entreprise. Le coaching d’orientation peut aussi permettre de tracer de futures passerelles professionnelles avec des talents communs à plusieurs disciplines. Avoir une meilleure connaissance de soi très tôt permet de mieux se respecter dans les choix à faire au cours de sa vie et d’être plus efficace en faisant des choix plus éclairés

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout