L'automne ou la saison de la détresse psychologique

En 2021, 44% des salariés étaient en situation de détresse psychologique, selon le baromètre Opinion Way. Les salariés affichant le plus fort taux étaient : ✨ Managers pour 52% d’entre eux, ✨ Télétravailleurs pour 46 % d’entre eux,

Au début 2022, selon une étude menée par Malakoff Humanis, 45% des salariés se déclaraient plus fatigués physiquement et psychologiquement. 66% déclaraient ressentir une évolution significative de leur travail : ✨ Une surcharge pour 33% d’entre eux, ✨ Une accélération du rythme pour 40%, ✨ Une hausse de la pression pour 33%, ✨ Une conciliation vie personnelle et vie professionnelle plus difficile pour 20% d’entre eux.

En cet automne – saison de changement et saison où la Nature se prépare au repos – notre rythme effréné voit reparaître en nombre des symptômes liés à la fatigue, au stress et à l’anxiété.


Parmi nous, certains étaient déjà sous pression avant l’été et ceux-là n’ont pas réussi à couper pendant les vacances. Ils sont donc revenus aussi tendus et fatigués. D’autres étaient dans un tel état d’épuisement que leurs 3 semaines pour récupérer s’avèrent insuffisantes. Pourtant, ils nous diront le contraire tant ils ont profondément envie d’y croire ...

Cet état physique et psychologique de rentrée est l’étincelle pour enclencher le mécanisme du stress : « Je rentres de vacances, je ne peux pas être fatigué(e) ! » Ajoutons à cela une rentrée toujours bien chargée personnellement et professionnellement, et on obtient l’effondrement de nombreuses personnes en cette période…


Alors que faire ?


Longtemps, le stress et l’anxiété ont fait partie de mon quotidien et ont piloté ma vie. Accompagnée et formée pour comprendre les mécanismes et les enjeux, j’aide les personnes qui souhaitent reprendre les rênes de leur vie à travers des clés de compréhension : ✨ Reconnaître les différents signes du stress, de l’anxiété, du surmenage, ✨ Recentrer vos forces sur vos valeurs, vos besoins, ✨ Se fixer des limites dans les sphères professionnelles et relationnelles, ✨ Retrouver de la confiance et de la maîtrise dans son quotidien.


Notre corps et notre mental sont sensibles aux saisons, il est important après l'exaltation estivale et avant le mortifère mois de Novembre, de recentrer son énergie pour s'accorder avec le repli de la Nature et doser son engagement dans la durée.


A l'heure des marrons chauds, n'attendez pas d'être marron pour souffler.


Vous vous reconnaissez ? Accordez-vous un accompagnement personnalisé pour reprendre le rythme, le vôtre.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout