Je suis trop ceci ou pas assez cela

Dernière mise à jour : 17 févr.


Comment avancer sur mon chemin quand mon entourage répète à l’envi que je suis trop impulsive? Ceci n’est qu’un exemple.

La réalité, la vôtre, c’est que vous aussi vous entendez autour de vous des remarques de ce genre. Pis, il vous arrive de vous autoflageller en pensant de vous-même que vous êtes trop ceci ou pas assez cela. Arfff !....

Reprendre le contrôle, c’est découvrir et accepter toutes les facettes de soi.

  • Accueillir ses paradoxes : je ne suis pas assez ça <= vs => je suis trop ça.

Les schémas répétitifs nous amènent à une distorsion de la réalité et nous font oublier ce que nous sommes vraiment : Je ne retiens qu’une part de ma personnalité, celle qui se répète et qui s’exacerbe quand je suis confrontée à certaines peurs. Ainsi prendre le temps de renouer avec toutes les facettes de soi, mes trop et mes pas-assez pour accepter la personne que je suis.

  • Prendre de la distance avec ce que disent ou en pensent les autres.

Est-ce que ce qu’ils disent ou pensent est la vérité ? Faire le point sur ce qui est dit ou observé et le ramener à une situation concrète pour sortir de la généralisation et se rendre compte que leur vérité n’est qu’une perception à un instant T.

  • Comprendre l’utilité de mes paradoxes

La vie n’est pas toujours lisse et tranquille, chaque événement demande une adaptation comportementale et verbale. Et c’est le recours à ces trop et pas assez qui aident dans certaines situations. Il y a quelque temps, une collègue me faisait remarquer qu’on la trouvait trop effacée ; En tant qu’assistante de direction, je lui faisais remarquer que contrairement à ce reproche, ce trait de personnalité lui avait certainement été utile au cours de sa carrière. Ce qu’elle admît bien volontiers avec rassurance.

  • Choisir toutes ses facettes comme expression de sa puissance personnelle :

Le véritable défaut serait de rester trop ou pas assez en toute circonstance. Notre force réside en notre capacité à être trop ou pas assez selon la situation en étant d’abord sincère avec nous même.

C’est notre façon de se connaitre et de s’accepter qui fait notre puissance. #coaching #psychologie #accompagnement #changerdevie #developpementpersonnel

#coulommiers #mouroux #melun #seineetmarne

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout